Pourquoi devenir bénévole?
Pourquoi devenir bénévole?
Qu’il s’agisse de remplir vos obligations scolaires en matière de bénévolat ou de mieux comprendre l’engagement communautaire, les raisons de faire du bénévolat sont nombreuses. Nous vous aiderons à trouver le moyen de vous lancer dans le bénévolat et à en comprendre l’importance.
Découvrez-vous
Le bénévolat vous donne l’occasion d’explorer qui vous êtes et de découvrir de nouveaux intérêts, passe-temps et compétences. Il existe de nombreuses voies différentes de bénévolat, vous permettant de vous immerger pleinement dans une variété de domaines tels que la médecine, la technologie ou les affaires.
Faites la différence
Le bénévolat peut avoir un effet positif sur vous et sur le monde qui vous entoure. Selon Statistique Canada, les bénévoles ont ajouté 2 milliards d’heures à l’effort de travail du Canada en 2017, ajoutant une valeur de 55,9 milliards de dollars au PIB. Plus de 40 % des 70 000 organismes de bienfaisance enregistrés au Canada dépendent exclusivement de bénévoles pour fonctionner. Les bénévoles sont également plus susceptibles d’être donateurs : 91 % des bénévoles font des dons de bienfaisance, contre 73 % des non-bénévoles (ENDBP, 2000). Les bénévoles ont contribué à la création des premiers hôpitaux, orphelinats et organismes de bienfaisance au Canada, contribuant ainsi à la culture canadienne du don.
Apprenez à connaître votre communauté
Le bénévolat vous connecte aux autres, aux organisations et à l’environnement, ce qui renforce votre sentiment d’appartenance. Les immigrants bénévoles considèrent que c’est un excellent moyen de s’intégrer à la communauté. Des recherches suggèrent que le bénévolat contribue au « capital social », renforçant la confiance sociale, la réciprocité et le sentiment d’appartenance à la communauté (Wu, 2011). Le bénévolat permet de nouer des liens significatifs avec de nouvelles personnes, de développer votre réseau et de renforcer vos relations, vous permettant ainsi de nouer des amitiés.
Améliorez votre bien-être mental et physique
Le bénévolat peut avoir un effet positif sur votre santé mentale et physique et contribuer à réduire le stress. L’Association canadienne pour la santé mentale affirme qu’une personne sur cinq souffrira d’un problème de santé mentale au cours de sa vie, et le Canada affiche l’un des taux de suicide les plus élevés au monde chez les enfants et les jeunes de moins de 21 ans. Une étude de Stanford a démontré que le bénévolat améliore la santé mentale, réduit le taux de mortalité et accroît la satisfaction globale dans la vie. (Ajouter une infographie sur la santé mentale).
Sentez-vous bien et amusez-vous
Offrir son temps et ses talents pour aider les autres procure un sentiment d’accomplissement et renforce l’estime de soi. En donnant le meilleur de soi-même, cela peut être une expérience enrichissante.
